top of page

P.N.L.

Qu'est ce que la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique? 

 

Milton Hyland Erickson avait une approche assez instinctive. John Grinder et Richard Bandler ont contribué à modéliser cette approche en formalisant la PNL. Hypnose Ericksonienne et PNL sont ainsi étroitement mêlées.

 

En France cependant, la PNL est souvent présentée comme un modèle de communication dépourvu de sa composante hypnotique

 

Nous naissons tous avec la même structure neuronale. Notre faculté à agir dans la vie, qu’il s’agisse de nager d’un bout à l’autre d’une piscine, de cuisiner un plat ou de lire un livre, dépend de la façon dont nous contrôlons notre système nerveux. Par conséquent, la PNL consiste à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi.

 

Depuis notre naissance, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir, et de nous comporter. Cela fait appel à l’ensemble de nos automatismes. Ce que nous apprenons, nous le mémorisons en évitant ainsi de tout réapprendre en permanence, nous nous programmons.

 

Programmation : Le mot programme fait référence à l’ensemble de nos automatismes, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux. Le terme américain « program ming », correspond à l’ensemble des apprentissages qui sont devenus  programmes ou à l’inverse de supprimer ceux qui ne nous conviennent pas.

 

 

 

bottom of page