HYPNOSE ERICKSONIENNE
« Qu’importe si le chemin est long, du moment qu’au bout il y a un puit »
Proverbe Tibétain
Définition : L’hypnose est un accompagnement qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
L’hypnose et la PNL (Programmation Neuro-linguistique) sont des thérapies comportementales orientées solutions !
Il ne s’agit pas d’aller à la recherche du pourquoi d’un problème, mais de l’améliorer, ou de le résoudre.
Fonctionnement : L’hypnose permet la remise en route ou la stimulation de processus naturel d’évolution, provisoirement stoppés ou freinés.
Technique thérapeutique pour laquelle le client n’est pas passif, mais participe à sa mise en condition hypnotique.
Ensuite, le l'hypnothérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient de son patient choisisse lui-même la solution à son problème.
L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener "conscient" et "inconscient" à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d'un problème.
Pendant une séance : La personne en "Etat de Conscience Modifiée" reste tout à fait consciente d’un bout à l’autre de la séance d’hypnose thérapeutique, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d’une éventuelle amnésie des moments… clés… au retour !
C’est cet oubli qui a donné l’impression de sommeil, mais seulement lorsqu’un tel état d’amnésie spontanée a été atteint (sauf si le thérapeute l’a induit volontairement).
Vos questions les plus fréquentes
Existe-t-il un risque à utiliser l’Hypnose ?
L’Hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive. Ce que l’on peut en faire par contre, peut-être favorable ou défavorable à la personne… car l’Hypnose est une approche efficace.
Lorsque vous choisissez votre hypnothérapeute, faites confiance à votre intuition et à ses références.
L’état particulier "d’attention intérieure" que l’on appelle "état hypnotique" est commun au genre humain. Les outils qui lui sont propres sont tout autant naturels, universels et incontournables, et chacun de nous les utilise quotidiennement, sans même le savoir, tant personnellement que professionnellement.
L'hypnothérapeute peut - il me faire agir contre mon gré?
Non. L'hypnothérapeute ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté. Cet inconscient qui défend nos intérêts profonds ne le permettrait pas.
L’inconscient est notre meilleur gardien et il n’autorise que ce qui peut être bénéfique au patient.
Peut-il arriver que l'on s'endorme en séance ?
Oui, mais, c'est très rare. Être hypnotisé ne veut pas forcément dire être relaxé.
Hypnose, état artificiel ou naturel ?
Il semblerait que chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour et qu’il soit même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental ; il est donc naturel.
Erickson a appelé « Common Everyday Trance », la transe commune quotidienne, légère, qui apparait lorsque vous vous évadez du présent, « dans la lune », absorbé dans un roman ou film, en attendant votre arrêt de métro ou même en conduisant, dans la prière.
Et, c’est cet état léger que l’hypnose thérapeutique reconnait et amplifie.
L’Hypnose est elle une forme de sommeil ?
Hypnose (Dieu du sommeil) malgré cette étymologie donnée à ce phénomène naturel et la fréquente immobilité du sujet en état hypnotique, l’Hypnose n’a rien de commun avec le sommeil, aucune similitude n’a pu être relevée par les nombreuses recherches en électro-encéphalographies entre hypnose et sommeil profond ou paradoxal.
Alors après une séance d’hypnose, tous mes problèmes vont disparaitre sans que j'aie rien à faire ?
L’engagement du client dans le processus sera déterminant.
Il est tout à fait possible de vaincre une phobie, ou une peur ancienne et tenace en une seule et unique séance.
Toutefois, il est souvent nécessaire d’accompagner le client pendant 3 à 10 séances, pour réajuster, réaligner et parce qu'au cours des séances, d’autres demandes s‘expriment.
Certains problèmes nécessitent un suivi de plusieurs mois, et parfois, certaines personnes ont besoin de continuer sur un chemin d’évolution.
Le thérapeute aide alors le client , à utiliser, aux mieux, ce qu’il est, ses qualités, ses dons, ses capacités d’adaptabilité en conscience.
A qui s'adresse l'hypnothérapie ?
Quand consulter?
Vous pouvez consulter dans de très nombreux cas :
- angoisse, stress et mal-être,
- insomnies, cauchemars,
- boulimie, anorexie,
- tabagisme,
- tics et bégaiement,
- phobies,
- problèmes de couple, problèmes familiaux.
- manque de confiance et/ou d'estime de soi...
Mais aussi :
- réorientation professionnelle ou personnelle,
- entraînement à la concentration, à la performance : sports, examens, définition d'objectifs...,
- aide à la décision,
- etc...
L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE
"L’hypnose conversationnelle utilise les outils de l’hypnose sans induction formelle. L’hypno thérapeute induit la transe hypnotique mais de façon discrète, en ne tenant apparemment qu’une simple conversation avec le client. Pour autant, le travail s’effectue de manière efficace."
Extrait du livre HYPNOSE d’Olivier LOCKERT
Milton Hyland Erickson avait une approche assez instinctive. John Grinder et Richard Bandler ont contribué à modéliser cette approche en formalisant la PNL.